L'ESCRIME


Qu'est ce que l'escrime ?

La première des règles est de toucher une cible déterminée sans se faire toucher tout en restant dans un espace défini.

La rencontre avec l'adversaire s'appelle un assaut.

Il faut toucher l'autre plus souvent qu'il ne me touche pour être déclaré vainqueur.

 

Dans le cas où un seul tireur touche en surface valable, la touche est accordée sans tenir compte des principes de priorités, mais uniquement des règles d'éthique sportive et de sécurité.

Dans le cas où les deux tireurs se touchent en même temps, il existe deux possibilités : 

- l'action simultanée qui est due à la réalisation d'attaques exécutées simultanément par les deux tireurs : les coups donnés sont annulés pour les deux tireurs même si l'un d'eux a touché une surface non valable.

- le coup double est, au contraire, la conséquence d'une action fautive d'un des deux tireurs.

S'il n'y a pas un laps de temps perceptible entre les deux actions, il existe des règles de priorités permettant de départager les tireurs en faisant référence aux trois familles d'actions suivantes :

- les actions de reprise de priorité

- les actions prioritaires

- les actions non prioritaires

mais seulement les deux dernières permettent de toucher.

 

Retrouvez les caractéristiques des 3 armes :

  1. L'épée
  2. Le fleuret
  3. Le sabre

Pourquoi l'escrime ?

1. L'escrime : un sport d'opposition

 

L'affrontement ne se présente pas dans des conditions semblables à celles des autres sports : l'utilisation d'une arme a pour conséquences d'imposer des règles de sécurité, d'éloigner les tireurs et donc de modifier l'espace d'intervention de l'élève. 

Par l'intermédiaire de l'arme, une relation se crée entre les deux escrimeurs sur le plan psychologique et psychomoteur.

Comme tous les sports d'opposition, l'escrime est un sport individuel se pratiquant à deux. Il ne peut y avoir qu'un dépassement de soi-même seulement à travers l'autre.

La manipulation fine de l'arme répondra à la force physique.

Elle oblige l'impulsif et le violent à se maîtriser.

Au contraire, celui qui est plus réservé pourra d'avantage s'exprimer sous le masque.

L'arme permet donc de rétablir l'équilibre des forces entre deux tireurs.

 

 

2. L'escrime : un apport sur le plan physique

 

LA CONFIANCE EN SOI

Le port du masque permet à l'élève de s'exprimer plus librement. Il ne doit compte que sur lui-même pour sortir vainqueur de l'affrontement.

LA COURTOISIE & LA LOYAUTE

Le cérémonial est le signe extérieur de l'engagement tacite de respecter l'autre. L'arbitre établit un climat de politesse : puisqu'on le salue lui ainsi que son adversaire au début et à la fin du combat. Une fois l'assaut terminé et le salue exécuté, la poignée de main rappelle la courtoisie que l'on manifeste vis-à-vis de l'adversaire, qu'il soit plus faible ou plus fort.

L'ATTENTION

Elle est la qualité dominante et développé. La situation de face à face dans un espace limité, ainsi que le champ visuel restreint, favorisent la concentration qui est indispensable à l'observation des actions et des réactions de l'adversaire.

LA MAÎTRISE DE SOI

La nécessité de contrôler en permanence les actions à entreprendre et les réactions de l'adversaire obligent à maîtriser ses émotions comme son impulsivité, sa colère, son abattement ou encore son enthousiasme excessif.

 

 

3. L'escrime : un apport sur le plan psychomoteur

 

STRUCTURATION DU SCHEMA CORPOREL

L'utilisation de l'arme modifie l'espace d'intervention du tireur et l'amène à mieux prendre conscience de son corps. Par la nature même du jeux, flexions et extensions des bras armé et équilibreur, et des jambes (fente et retour en garde) sont largement utilisées.

AFFIRMATION DE LA LATERALITE

La position à l'amble (jambe correspondant au bras armé est en avant) favorise un renforcement de la latéralité, de même que le maniement de l'arme à une main.

CONTRÔLE DE L'EQUILIBRE 

Il passe par une maîtrise des appuis lors des différents déplacements.

ORGANISATION DE l'ESPACE

La gestion de la distance par rapport à l'adversaire et l'intégration de l'aire d'évolution développent une meilleure organisation dans l'espace.

COORDINATION SPECIFIQUE A L'ESCRIME

Elle se traduit par l'antériorité de l'action de la main et du bras sur les jambes.

TRAITEMENT DE L'INFORMATION

Chaque situation prévue ou non entraîne une réponse qui doit être la plus adaptée possible à la situation.

PRECISION

La coordination occlue manuelle est développée dans la conduite de la pointe vers la cible.


LES BLASONS

 

Le passage des quatre blasons symbolisent les différentes étapes de l'apprentissage. Ils sont délivrés par les maîtres d'armes.

 

Le blason : un outil & un support pédagogique

Il permet à l'enfant :

- de prendre des points de repères dans sa progression et de la concrétiser matériellement ;

- d'obtenir des réussites en dehors des compétitions ;

- de voir récompensé le rythme de ses acquisitions ;

- de mettre en place un projet et de se fixer des objectifs.

Le port du blason récompense :

- la connaissance des règles fondamentales de l'escrime ;

- la compréhension du jet ;

- les acquis techniques ;

- la connaissance des valeurs de l'activité comme la maîtrise de soi, le fair-play, le respect, le partage ou encore la confiance.

Le blason permet aux parents :

- de comprendre la progression de leur enfant ;

- de participer au projet de leur enfant ;

- d'évaluer les progrès de leur enfant et sa place dans une structure organisée.

 

Retrouvez les photos de la remise des blasons 2018 en cliquant ici.