[VIE DU CLUB] - Bilan 2018/2019

Les rémois sont de plus en plus attendus…

La saison passée, nos fleurettistes avaient déjà réalisé de belles prouesses, exposant le nom de la ville de Reims sur les podiums nationaux. De multiples sélections en circuits européens et mondiaux M17 (« moins de 17 ans ») par de jeunes M15 (« moins de 15 ans »), six médailles décrochées lors des championnats de France dont quatre titres*, les rémois s’imposent depuis quelques années sur les pistes françaises et surtout, se font une place en haut du classement. Un exploit ! D’autant plus lorsque l’on sait que nos athlètes font face à des tireurs issus de clubs dotés de gros moyens et infrastructures.

 

Nous vous proposons un petit retour sur nos plus belles prouesses de la saison… Vous pouvez retrouver tout notre palmarès sur notre site.

 *:  Cyrielle Dardé (Championne de France M15), Guillemette Calmus, Cyrielle Dardé, Emma Ducrocq & Emma Mika (Championnes de France M15 en N2), Lucas Dardé, Yaël El Idrissi, Antoine Fourny & Mathieu Picard (Champions de France M17 en N2), Véronique GLASSER (Championne de France Vétérans)

Des sportifs reconnus… 

 

Trois de nos fleurettistes figurent déjà sur la liste ministérielle des sportifs, catégorie « Espoirs » : Lucas Dardé, Cyrielle Dardé & Chloé Simon. Les deux dernières ont d’ailleurs rejoint le Pôle France respectivement en septembre dernier et en 2016. Emma Mika, sélectionnée pour entrer au Pôle France Relève de Wattignies (59), les rejoindra normalement à la rentrée prochaine. Ceci souligne la bonne formation dont bénéficient nos athlètes. Guillemette Calmus, sélectionnée également, a décliné l'invitation.

 2018/2019… Une saison riche !

 

Sur les circuits régionaux. Nos plus jeunes ont bien performé cette année en raflant pas moins de 43 médailles (10 en or, 11 en argent) des catégories M11 à M13. Les sabreurs en M15 décrochent 4 médailles, les fleurettistes sur la même catégorie, 14. Chez les plus grands, plusieurs titres régionaux sont décrochés : on compte au fleuret six médailles en or, sept en argent et dix en bronze des catégories M17 à Séniors.

Sur les circuits nationaux. Et oui, cette année, le nom de la ville de Reims est apparu sur les podiums tout au long de la saison, et ce, grâce à nos fleurettistes ! 

En M17, Emma Mika fut la plus régulière puisqu’elle décroche la médaille de bronze à deux reprises sur un total de trois circuits nationaux (CN) lui permettant de se classer actuellement 10ème fleurettiste française. Beau palmarès pour ses camarades ; Cyrielle Dardé est 13ème et Guillemette Calmus 23ème alors que les trois rémoises sont encore en première année de leur catégorie. 

En M20, Cyrielle a particulièrement brillé en se classant 8ème du CN de Muret. Emma terminera 10ème de celui d’Hénin-Beaumont et 15ème de celui de Valence.  

Chez les Séniors, nos deux stars cette saison se prénommaient Lucas Dardé (en première année chez les M20) & Chloé Simon. Ils finissent respectivement 30ème & 23ème du CN de Valence. Notre rémoise s’améliorera au cours de la saison puisqu’elle termine 20ème du dernier CN, celui de Melun. 

Véronique Glasser-Carette a performé chez les Vétérans puisqu’elle cumule une médaille d’argent et deux médailles de bronze sur quatre circuits. 

 

Lors des championnats de France. La saison des championnats de France débutait en mai. Force est de constater que nos rémois ne s’illustrent pas seulement en individuel mais ont également à coeur de faire cause commune. Cyrielle couronne sa saison en montant sur la troisième marche du podium en M17 au fleuret et se classe 8ème en M20. Chez les Séniors, Chloé était sélectionnée pour la quatrième fois pour la prestigieuse N1 qui réunissait seulement les 30 meilleures fleurettistes françaises ; elle termine 22ème. Emma s’incline en quarts de finale, au pied du podium, finissant ainsi 7ème en Nationale 3 tandis que Thibault Gagnaire, décroche le bronze en Nationale 3 dans sa catégorie. Notre Championne de France en titre dans la catégorie Vétérans, Véronique, a étoffé son palmarès en devenant une nouvelle fois vice-championne de France cette année. Enfin, Marc Guéroult, s’offre le titre de vice-champion de France à l’épée en Nationale 2 Handisport.

Par équipes, on note de belles prouesses et une constante progression surtout de la part de nos équipes féminines. Et comme, « on ne change pas une équipe qui gagne », Guillemette, Cyrielle & Emma sont membres de l’équipe M17, M20 et aussi Séniors. Marie Boëte complète le tableau comme « grande soeur » en M17 & M20 tandis que Chloé renforce l’effectif en Séniors. L’équipe M17 devient vice-championne de France, un an après sa médaille de bronze. En M20, les filles se classent 7ème. Chez les Séniors, pour finir, nos fleurettistes valident une remontée en Nationale 1 après un an d’absence à ce niveau suite à une 7ème place au Championnat de France. 

Les plus jeunes ont eu l’occasion de participer à la Fête des Jeunes, l’équivalent des Championnats de France pour les moins de 15 ans. Relayés en Nationale 3, deux de nos escrimeurs parviennent à décrocher le bronze sous les couleurs de la région Grand Est. Il s’agit de Léopold Roussel (Fleuret, Grand Est 1) et de Marceline Masclaux (Sabre, Grand Est 3).

 

Lors des circuits européens & internationaux. Suite à leurs résultats, nos fleurettistes ont été récompensé.e.s par diverses sélections internationales. Le trio M17 composé de Cyrielle, Emma & Guillemette sera retenu pour les quatre coupes du monde préparant la sélection pour les Championnats d’Europe et du Monde. Emma terminera 23ème à Cabriès & Cyrielle 16ème à Tauberbischofsheim. De quoi valider les tickets pour les Euros et pour les Mondiaux de cette dernière  qui terminera respectivement 26ème et 20ème de ces compétitions. Aux côtés de l’équipe de France, notre rémoise deviendra vice-championne d’Europe. Sa saison fut également marquée par des sélections en M20 ; elle terminera 16ème lors de la Coupe du monde de Zagreb. D’autres performances sont à noter :  Véronique termine 13ème des mondes et 7ème des Euros tandis que Marc décroche le bronze lors de la Coupe du monde Handisport d’Antibes.

Une saison satisfaisante

 

Ce palmarès nous permet de montrer que nous avons des espoirs qui montent, des jeunes qui continuent de performer et des licenciés fidèles à notre club de province. Il ne nous reste plus qu’à clôturer cette saison et à préparer la prochaine pour vivre encore de belles choses, pour continuer d’accompagner les jeunes, de leur permettre de se faire plaisir sur la piste et de découvrir ce sport. 

En savoir +

 

Retrouvez les résultats détaillés ici ainsi que les bilans ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0