L'ÉPÉE


EN GÉNÉRAL...

Son poids total est inférieur à 770 grammes.

Sa longueur totale maximum est de 110 cm.

La lame en acier est de section triangulaire et de longueur maximum de 90 cm, sa flexibilité est réglementée.

La coquille ronde est plus grande (diamètre de 13,5 cm) et profonde (entre 3 et 5,5 cm) que celle du fleuret et le passage de la lame peut être excentré.

La poignée a une longueur maximale de 20 cm et doit satisfaire à des conditions de forme, de revêtement, de gabarit.

A l'épée électrique, la lame est terminée par un bouton marqueur électrique devant repousser un poids de 750 grammes.

L'épée est une arme blanche, faite pour la main, avec une lame droite à deux fils de pointe. 

A l'épée, la surface valable est matérialisée par l'ensemble du corps, du bout des pieds jusqu'à la tête.

L'épéiste doit être capable de toucher son adversaire en utilisant des cibles restreintes comme la main, le pied que l'on nomme communément les « avancées ». Toucher aux avancées est difficile, ce qui oblige l'épéiste à être très précis. Le match peut durer pour obtenir quelques points, l'adversaire utilisant facilement la contre attaque ou la défensive pour toucher. Il est difficile de loger une attaque, il faut donc bien préparer ses actions et surtout être capable de deviner le jeu adverse.

Les actions destinées à toucher au corps demandent une grande capacité de vitesse d'exécution.


AU CERCLE D'ESCRIME DE REIMS...

L'épée est exclusivement proposée en loisir, et principalement aux adultes. Elle permet d'appréhender de façon simple et ludique la pratique de l'escrime à n'importe quel âge dans un groupe convivial composé de quelques compétiteurs, d'anciens compétiteurs, de jeunes adultes ayant pratiqué plus jeune et de débutants souhaitant s'initier et progresser à cette arme. Les bons conseils se partagent entre tireurs mais aussi sous l'oeil expert de Maitre Cyrille Dardé (ancien sélectionné Equipe de France Epée dans les années 1990, champion de France par équipe junior en 1995 alors au club de Nîmes). Des leçons individuelles, collectives, et des assauts à thèmes sont dispensés par le Maitre d'Armes.

 

Les séances ont lieu le lundi et le mercredi de 20h00 à 22h00. Vous pouvez participer à l'une, à l'autre ou bien au 2 séances hebdomadaires.